ACTUALITÉS
RÉSEAUX SOCIAUX
44502096_2211690522402024_81802471320374

Présentation du VC Solesmes 2018/2019

20/10/2018

VC Solesmes : une équipe de copains qui monte

 

Voilà maintenant deux ans que le Team du VC Solesmes sillonnent nos belles routes régionales avec un bilan très satisfaisant. Une belle initiative du Président Antoine Plouchart qui a voulu redynamiser la ville de Solesmes avec le vélo. Pari gagné aujourd’hui avec 37 membres et un beau palmarès tant sur la route qu’en VTT. Pour sa 3ème saison, le vélo club a de nouvelles ambitions et compte bien se placer sous le signe de la jeunesse mais aussi une belle équipe féminine sans oublier le très beau cyclo cross que le club organisera en Décembre prochain. Pour parler du Team et présenter son effectif, le Président avait réuni ses adhérents afin de faire la présentation officielle du club en présence des sponsors : Mr Doisy Gaetan ( Agriculteurs BIO ), Pierrick Gomez ( coiffeur Solesmes ), Le groupe F1 représenté par Josiane Biron, Mado Mod ( Prêt à porter féminin Solesmes ) , Marjorie Machu, Restaurant la Taverne à Solesmes et des élus tel que Romain Barré .

 

 

Un peu d’histoire sur le club :

2016 : la renaissance du VC Solesmes

En 2016, Antoine Plouchart décidait de redonner un nouvel élan dans la ville de Solesmes en créant le VC Solesmes, il nous explique les raisons de ce choix.

«  Me battre pour mes couleurs »

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé de créer un club à Solesmes ? »
A.Plouchart : « J’ai décide de recréer le VC Solesmes le 22 Février 2016 car étant solesmois de naissance, attaché à ma ville et passionné de cyclisme, cela m’a donnée l’envie de recréer le club d’antant de ma ville. Une chose que je regrettais, c’est qu’il n’y ait plus de club cycliste ni de course à Solesmes. Je devais aller dans les autres clubs pour pouvoir pratiquer ma passion, mais j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose, me battre pour mes couleurs, les couleurs de la ville. C’est ce manque qui m’a décidé et refaire ce qui avait été mis en place il y a quelques années. De plus, des personnes qui ont connues les heures de gloire du VC Solesmois me disaient que les courses cyclistes leur manquaient. C’est à ce moment qu’est venu l’électrochoc pour tout recréer. J’avais aussi l’envie de me lancer un nouveau challenge en dehors des circuits et de participer à l’envers du décor du milieu des courses cyclistes. »

Un club qui a grandit, Un club qui a pris du volume au fil des années. En effet, à la création, ils étaient 8 à représenter le Team et aujourd’hui le Team compte  37 membres. De quoi être rassuré pour l’avenir.

Un club qui a grandit en nombre mais aussi en notoriété

En effet, depuis le lancement du club, le bilan est très positif avec dés la 1ère année, 28 podiums et un champion régional route. En 2018, ce n’est plus 28 mais 108 podiums acquis de belle manière avec un titre de champion départemental cyclo cross et selon les dires du Président « C’est énorme, nous ne pensions pas faire autant seulement après deux années d’éxistence. »

Une équipe qui affiche ses ambitions pour cet hiver

Le Team a décidé pour l’instant d’évoluer en fédération UFOLEP et par la suite probablement aussi en FFC. Mais ce n’est pas la priorité du club. En ce qui concerne les disciplines, depuis sa création, le Team s’affiche sur la route, le VTT et le cyclo-cross avec pas mal de résultats significatifs. Pour l’hiver 2018-2019, l’objectif sera de faire aussi bien que cette saison et surtout en VTT où pas mal de recrues sont venus renforcer l’effectif. On veut aussi que les vices champions sont encore mieux récompensés avec les premières marches du podium et ainsi récolter le maillot de champion tant mérité.

Pas de leader chez nous

Par la suite, nous avons demandé au Président, quels étaient les leaders du club. Sa réponse fut très évocatrice.

« Dans le club, nous n’avons pas et nous ne voulons pas de leader car nous sommes avant tout une bande de copains qui pratiquent leur passion avec plaisir. Ne pas valoriser ou dévaloriser qui ce soit dans le club. Au Vélo Club de Solesmes : « L’égalité, la solidarité et le plaisir ».

Un club présent sur le terrain mais qui sait aussi organiser :

En effet, le dernier week end de Décembre est le rendez-vous du cyclo cross «  Michel Biron » à Solesmes et qui sera organisé pour la 3èmefois cette année au parc de l’ancienne gare de Solesmes. Le club organise aussi des entraînements de groupe  tous les mardi soir sur Home Trainer ) à la salle Casanova de Solesmes. Les coureurs des autres clubs peuvent aussi les rejoindre.

 

Une belle équipe qui ne pourrait fonctionner sans le gros travail  des membres du bureau :

  • Président : Antoine Plouchart

  • Secrétaire et Trésorière : Mme Christelle Trouillez

 

Mais l’appui précieux des nombreux sponsors qui contribuent à la réussite du Team :

  • Restaurant la Taverne à Solesmes

  • Intermarché le Quesnoy

  • Centre de Vision à Solesmes

  • Le Groupe Hotel F1

  • Les cycles Coupez à Avesnes lez Aubert

  • La Bijouterie Darras Chardon à Caudry

  • Le Département du Nord

  • La ville de Solesmes

  • La cueillette Mon Bio Quesnet aux Rues des Vignes

  • Renault Minute à Solesmes

  • Notre équipement à Diffusport

  • Autovision à St Python

  • La Librairie Daubour à Solesmes

  • Nord Agri à St Phyton

  • Pierrick Gomez Coiffure à Solesmes

  • Le Crédit Mutuel à Solesmes

  • Les Caves Nancy Greg à Croix Caluyau

  • Sébastien Barré Chauffage et plomberie à Solesmes

  • Max Médical à Solesmes

  • Le Snack Bouchon à Solesmes

  • Mado Mod prêt à porter à Solesmes

  • Le Bazar Parisien tabac presse à Solesmes

  • Joseph Longuespée boucher charcuterie à Briastre

Après toutes ces belles explications sur le club, il était temps de passer au moment fort de la soirée avec la présentation des effectifs 2018 du club de Solesmes

Avant de faire cette belle présentation, le Président Plouchart  adressa tous ses remerciements à l’équipe municipale qui contribue à la réussite du club avec l’optention d’une subvention mais aussi les sponsors.

Les bons résultats du club :

Il souligna les bons résultats du club et dans toutes les disciplines. Selon les dires du Président «  Excellent travail de l’équipe, du bon boulot »
Sur route : 108 podiums pour un effectif de 30 coureurs
Route : 38 victoires, cyclo cross 4 victoires

Mais pour lui l’important c’est «  Prendre du plaisir »

Après ces belles paroles, le Président tenait à faire une retour en arrière sur le VC Solesmes en présentant d’anciennes gloires comme Thierry Senez, David Martin qui va reprendre une licence au club, Yvon Denimal très bon coureur junior et qui a décidé de mettre ses compétences au service du club.
Il présenta ensuite les nouvelles couleurs du club à dominante verte et orange. Vous me direz pourquoi ces couleurs.
Vert : symbolise la réussite et l’énergie
Tandis que le rouge fait lui ici référence à l’audace, l’intelligence, la loyauté et la confiance

Les maîtres mots du club.

Avant de refermer cette belle présentation, nous avons demandé au Président de commenter ses souhaits pour l’avenir.

«  Ce sera de garder une bonne ambiance au sein du groupe, que le club continue à avoir des bons résultats, de fidéliser nos partenaires, de trouver un entraîneur qui puisse former les petits pour ouvrir une école de vélo et « sortir » pourquoi pas de bons jeunes coureurs. Continuer à faire grandir l’équipe féminine en ayant une vraie structure pour elles. D’organiser une course et forcément que le club continue à exister et fêter le centenaire du club en 2037 en tant que président. »

 

Un Team de copains qui risque encore de faire parler de lui pendant la saison hivernale mais aussi sur la route en 2019. Bon vent à eux.

Crédit : Dominique BERTOUT "VéloDom'"

http://www.velodom-photo.com/presentation-du-vc-solesmes-2018.html

FACEBOOK
INSTAGRAM
SITES UFOLEP

Engagements aux courses UFOLEP, cliquez ici

Consulter les résultats des divers courses UFOLEP et les infos du comité, cliquez ici